Union des Associations Suisses de France
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Travaux du CSE

Elections fédérales du 18 octobre 2015

Le 21 mars 2015 à Berne les délégués au CSE ont adopté à l'unanimité le manifeste électoral proposé par l'OSE.

Pour découvrir ce texte:

Manifeste électoral

 

...Elections...

 

 

Elections fédérales du 18 octobre 2015

Les résultats intéressants pour les Suisses de l'Etranger

 

 

BIENTOT LA FETE NATIONALE

DU 1ER AOÛT,

Révisez vos classiques !

Voici une version orchestrale de l'Hymne Suisse avec défilement des paroles pour vous guider.

Paroles et partition sont également à votre disposition sous "informations générales/actualités"

Un espace est à votre disposition sur ce site pour annoncer vos propres festivités organisées en l'honneur de la Fête Nationale. Nous les publierons si vous nous contactez par mail à l'adresse suivante: presidence@uasfrance.org

A bientôt !

 
Pour écouter ...

Pour écouter la version orchestrale de l'hymne (cantique) suisse, rendez-vous en page "Accueil" et cliquez sur la croix suisse (version youtube)

ou cliquez sur le lien ci-dessous

1er Août à Paris

A Paris. samedi 25 Juillet, Fête Nationale à la Cité Internationale Universitaire

Le traditionnel rassemblement autour du Pavillon Suisse pour célébrer notre Fête Nationale connut le franc succès habituel, dans la bonne humeur et le parfum des raclettes et saucisses grillées ! Sans oublier la dégustation joyeuse et très appréciée de toutes les spécialités gourmandes offertes généreusement par l'invité d'Honneur qui était, cette année,  le Canton des Grisons. L'orchestre suisse présent ne fut pas en reste pour égayer et ravir l 'assistance. Après les discours des personnalités présentes, Monsieur Jàger, Président du Canton des Grisons et Madame Peneveyre, représentant notre Ambassadeur, l'hymne suisse fut repris par toute l'assistance. Enfin, après une somptueuse tombola, le feu traditionnel clôtura brillamment cette belle journée de fête.

Voir photos ci-dessous

Vign_Entree_de_la_Fete
Cité Universitaire
Trois strophes du

Sur nos monts, quand le soleil

par Charles Chatelanat (1833-1907)

Sur nos monts, quand le soleil

Annonce un brillant réveil,

Et prédit d'un plus beau jour le retour,

Les beautés de la Patrie

Parlent à l'âme attendrie;

Au ciel montent plus joyeux (bis)

Les accents d'un coeur pieux,

Les accents émus d'un coeur pieux.

 

Lorsqu'un doux rayon du soir

Joue encore dans le bois noir,

Le coeur se sent plus heureux près de Dieu.

Loin des vains bruits de la plaine,

L'âme en paix est plus sereine,

Au ciel montent plus joyeux (bis)

Les accents d'un coeur pieux,

Les accents émus d'un coeur pieux.

 

Lorsque dans la sombre nuit

La foudre éclate avec bruit,

Notre coeur pressent encore le Dieu fort;

Dans l'orage et la détresse

Il est notre forteresse;

Offrons-lui des coeurs pieux (bis)

Dieu nous bénira des cieux,

Dieu nous bénira du haut des cieux.

Congrès UASF 2015

Congrès annuel UASF à Vittel

24-26 avril 2015

Pour consulter les articles concernant le congrès de Vittel dans les pages régionales de la Revue Suisse 3/2015, veuillez utiliser le lien ci-dessous

Revue Suisse

Vign_vITTEL_RECEPTION_MAIRIE
CONCOURS JEUNES 2017
Vign_BALE

Le Questionnaire de notre Concours Jeunes 2017 se trouve dans la rubrique "Actualités"(sous-rubrique d'"Informations générales").

Le lauréat se verra offrir un séjour d'une semaine en Suisse !

Pour toute information complémentaire, cliquez vite sur le lien ci-dessous

 

 

BULLETIN D'INSCRIPTION CONGRES UASF DE VICHY (28.4/1.5.2017)
100 ans de l'OSE à Berne, 94ème congrès mondial , 5 /7 août 2016
Vign_Conseil_National

Les 100 ans de l'OSE à Berne,

94ème congrès mondial des Suisses de l 'Etranger...

Rendez-vous dans les rubriques OSE CSE !

Congrès d'Agen: le renouveau confirmé
Vign_Agen_mairie_cadeau

Légende: MM.B. Regazzoni et  J.Dionis du Séjour (maire d'Agen) entourant Mme Millet-Leroux

Tous les participants au congrès d'Agen vous le diront: ce fut un congrès très réussi ! l'accueil chaleureux du Sud-Ouest, une organisation parfaite mais aussi et surtout une atmosphère joyeuse et positive, sans aucune fausse note. "enfin ! " fut certainement le mot le plus prononcé - et entendu - par les congressistes. Enfin un congrès agréable et sans histoires ni turbulences déplaisantes !

Le congrès a commencé tambour battant dès le vendredi après-midi avec la conférence de M. François Baur, d'economiesuisse, sur les relations économiques entre la Suisse et la France, du point de vue des entreprises, qui a tenu en haleine une salle comble, très attentive malgré une profusion de chiffres tous plus significatifs et intéressants les uns que les autres. 

Ensuite, changement de décor avec un accueil en musique, devant la Mairie, par l'ensemble de cor des alpes venu tout spécialement de Suisse, puis à l'invitation de M. Jean Dionis du Séjour, maire d 'Agen, une très sympathique réception dans la remarquable "salle des Illustres" attendait les congressistes: discours chaleureux, échanges de cadeaux et audition d'airs suisses et occitans chantés par la chorale qui, comme les cors des Alpes, devait accompagner les festivités tout au long de ces 3 jours.

Le samedi matin, l'assemblée générale commença très précisément à 8h30. Après une minute de silence dédiée au trésorier de l'UASF, M. Patrick Leu ainsi qu'à toutes les personnes décédées au cours de l'année dans les clubs, la séance se déroula dans une atmosphère bon enfant et très positive: l'ère du renouveau est bien arrivée à l'UASF ! ceci fut bien confirmé au travers du rapport moral de la présidente qui put le conclure sur une note optimiste étayée par l'annonce d'un retour dans les rangs de l'UASF de plusieurs associations. Après le rapport financier et la présentation du budget 2016, quitus à l'unanimité furent accordés tant à la présidente qu'au trésorier a.i. qui fut remercié de son aide après le décès brutal de Patrick Leu.

Le temps fort de l'Assemblée générale était bien évidemment l'élection du nouveau Bureau. Les cinq candidats furent élus à l'unanimité pour 3 d'entre eux, et moins une voix pour ceux... qui n'ont pas voulu voter pour eux-mêmes.(voir la composition du nouveau bureau dans la rubrique UASF)

A noter également la présentation du concours Jeunes 2016, qui propose un séjour exceptionnel de 15 jours en Suisse (voir la présentation ci-dessous) dans le cadre des 100 ans de l'OSE et la présentation par son président du Parlement des Jeunes Suisses de l'Etranger, espérant que les jeunes de nos associations se sentiront concernés par ces opportunités qui leur sont offertes de participer à la vie de la communauté des Suisses de l'Etranger. (cf.résumé de l'intervention de M. Davide Wüthrich)

La partie officielle qui suivit permit de faire le point sur la situation des Suisses de l'Etranger et les problèmes qu'ils rencontrent toujours (banques, evoting, assurances sociales, élections des délégués au CSE, Revue Suisse) et pour lesquels tant l'OSE que le DFAE essaient de trouver des solutions malgré les réductions budgétaires annoncées.(cf. résumés des interventions de MMes Beutler-Faugel et Rustichelli, M. Zimmerli). Le point d'orgue de la partie officielle fut la prise de parole de notre Ambassadeur, M. B. Regazzoni, qui après avoir fait le point des relations franco-suisses, de la place de la Suisse en Europe et des Suisses en France a conclu sur un appel à la cohésion et à l'unité entre tous espérant "que vive l'esprit d'Agen"...

La table ronde de l'après-midi permit d'aborder la problématique "préserver la terre, nourrir la planète" qui put se conclure par les voeux suivants: pour y parvenir il faut changer nos comportements alimentaires, réduire les gaspillages et les pertes, lutter contre la suralimentation( un résumé de la table ronde est disponible, voir ci-dessous)

Dès le samedi soir le congrès entra dans sa partie festive, avec la soirée de gala tout d'abord dans le cadre impressionnant du château d'Aubiac et la présence pleine d'humour d'un bâtard du bon roi Henry ! Puis le lendemain et le surlendemain par des visites de la région, des bastides de l'Agenais au pays d'Albret, du musée du foie gras aux pruneaux et aux chais d'Armagnac, tous symboles et fleurons de cette belle région de Gascogne.

Oui, ce congrès fut une belle réussite ! Alors, rendez-vous l'année prochaine à Vichy au dernier week-end d'avril 2017 ?

(Résumés des interventions: voir module ci-dessous)

En marge du congrès, vous pouvez lire les articles parus dans

 - la Dépêche du Midi (30.4.2016) Plus d'info

- Swissinfo (1.5.2016) Plus d'info

- "Le Temps" le samedi 14.5 sur la vie des Suisses en France - article du Temps

Concours Jeunes Spécial 100 ans de l'OSE

 

CONCOURS ETE 2016

"100 jeunes Suisses du monde entier sur la Place Fédérale!" 

Tu as entre 15 et 25 ans ? Alors, à toi de jouer ! 

L’UASF offre 1 séjour de 15 jours en Suisse

du 22 juillet au  07 août 2016

  

Le "camp" Culture, Histoire et Politique ( 25 jeunes) partira d'Estavayer-le-Lac à la découverte de curiosités et traditions passionnantes. Au programme : Genève et ses traditions humanitaires; Neuchâtel, le centre Dürrenmatt ; Zürich, au Musée national suisse avec le Conseiller Fédéral A. Berset; atelier avec l'association "Terre des Hommes"; visite du Palais Fédéral...

Pour participer : réponds aux questions suivantes  par mail ou par courrier postal à l’adresse suivante : Dominique Baccaunaud Vuillemin – « Pesqué » - 47310 Ste-Colombe-en Bruilhois – dbaccvuille@gmail.com      avant le 31 mai 2016

1.    1.   En quelle année a été fondée l’organisation des Suisses de l’étranger ?

2.  2.   Quel sera le thème du Congrès des Suisses de l’étranger en 2016 ?

3.  3.   Quelles sont les 4 missions de l’OSE ?

4.  4.   Au 19ème siècle, les Suisses, émigrèrent nombreux, vers les USA surtout ; deux facteurs

           importants ont favorisé cette émigration, lesquels ?

     5.   A ce jour, combien y-a-t-il d’associations suisses à l’étranger ?

6.  6.   Combien de Suisses vivaient à l’étranger au 31.12.2015 ?

7.  7.  Quels sites internet t'informent des offres pour les jeunes de la "5ème Suisse" et  du   

p        programme du "camp"?

8.  8.   Quand et où a été créé le premier Parlement des Jeunes Suisses de l’étranger ?

9.  9.   Quelle association liée à l’OSE s’occupe des écoles suisses et des projets de formation

           à l’étranger ?

1010.   Où se situe la Place des Suisses de l’étranger ? Quand a-t-elle été inaugurée ?

1111.   Quel média diffuse des informations sur la Suisse en 10 langues ?

1212.   Depuis quand les Suisses de l’étranger ont-ils le droit de voter par correspondance au

            niveau fédéral ?

1313.   La Suisse : une nation de chercheurs. Combien de scientifiques suisses ont obtenu

            le prix Nobel ?

1414.   La randonnée : un sport national. Combien de kilomètres représente le réseau de

           chemins balisés ?

1515.  Cite 3 fleurs emblématiques des montagnes suisses.

1616.  Traditions : cite 3 exemples du patrimoine culinaire helvétique.

1717.  La liste des « traditions vivantes en Suisse » fait l’inventaire du patrimoine culturel

           immatériel de la Suisse ; pour chaque domaine (5), cite un exemple.

1818.  En Suisse, le peuple participe à la démocratie directe: quels sont les 3 moyens dont

           disposent les citoyens pour influencer la politique ?

1919.  Quelle votation pourrait remettre en question les accords bilatéraux entre la Suisse

           et l’Union européenne ?

2020.  La Suisse, pays neutre, représente les intérêts diplomatiques de certains pays dont

           les relations sont conflictuelles ; cite 2 pays dont la Suisse a favorisé les négociations.

 

ACCOMPAGNE TES RÉPONSES DE ... tes nom, prénom, date de naissance, téléphone, mail et canton d’origine. RÈGLEMENT : Les éventuels ex aequo seront départagés par 3 questions identiques lors d'un appel téléphonique. Un lauréat ne peut gagner un séjour 2 années consécutives.

 

Rapport du Président de l'OSE au CSE, Genève, Août 2015
Activités du Comité de l'UASF à Brunnen, 15 Avril 2016

Le Comité de l'UASF a siégé la veille de la réunion du CSE le 15 avril dernier à Brunnen. Ses membres ont assisté également aux festivités organisées en l'honneur du 25ème anniversaire de la Place des Suisses de l'Etranger.

C'est à cette occasion qu'a été remise au Président de la Fondation la somme de 2250€  + 30 CHF, correspondant à la participation des clubs suisses de France, membres de l'UASF, à la souscription organisée en faveur de la restauration de la Place des Suisses de l'Etranger.

La souscription étant ouverte jusqu'à fin octobre 2016, vous pouvez encore verser vos dons à l'UASF (en précisant Brunnen) qui transmettra. Merci d'avance pour votre générosité.
Vign_01_Auslandschweizerplatz_WdS_588_393_90
Concours Jeunes UASF : Une semaine bien remplie

 Dites-moi, Marie Lingl ... A quoi peut bien s'occuper la jeune lauréate de notre "Concours Jeunes", pendant son séjour dans la région de Genève ?

- Eh bien, elle découvre, bien sûr !...

- Elle s'amuse, nous l'espérons...

- Elle réfléchit et travaille, bravo !... et puis...l'air de rien...

- Elle fonde avec d'autres jeunes Suisses de son groupe en vacances 

le Parlement des Jeunes Suisses de l'Etranger !

Et dorénavant, Marie animera une rubrique sur ce site pour vous tenir au courant des actions entreprises.

A bientôt !

Vign_PHOTO_MARIE_LINGL
Concours Jeunes Spécial 100 ans de l'OSE

 

CONCOURS ETE 2016

"100 jeunes Suisses du monde entier sur la Place Fédérale!" 

Tu as entre 15 et 25 ans ? Alors, à toi de jouer ! 

L’UASF offre 1 séjour de 15 jours en Suisse

du 22 juillet au  07 août 2016

  

Le "camp" Culture, Histoire et Politique ( 25 jeunes) partira d'Estavayer-le-Lac à la découverte de curiosités et traditions passionnantes. Au programme : Genève et ses traditions humanitaires; Neuchâtel, le centre Dürrenmatt ; Zürich, au Musée national suisse avec le Conseiller Fédéral A. Berset; atelier avec l'association "Terre des Hommes"; visite du Palais Fédéral...

Pour participer : réponds aux questions suivantes  par mail ou par courrier postal à l’adresse suivante : Dominique Baccaunaud Vuillemin – « Pesqué » - 47310 Ste-Colombe-en Bruilhois – dbaccvuille@gmail.com      avant le 31 mai 2016

1.    1.   En quelle année a été fondée l’organisation des Suisses de l’étranger ?

2.  2.   Quel sera le thème du Congrès des Suisses de l’étranger en 2016 ?

3.  3.   Quelles sont les 4 missions de l’OSE ?

4.  4.   Au 19ème siècle, les Suisses, émigrèrent nombreux, vers les USA surtout ; deux facteurs

           importants ont favorisé cette émigration, lesquels ?

     5.   A ce jour, combien y-a-t-il d’associations suisses à l’étranger ?

6.  6.   Combien de Suisses vivaient à l’étranger au 31.12.2015 ?

7.  7.  Quels sites internet t'informent des offres pour les jeunes de la "5ème Suisse" et  du   

p        programme du "camp"?

8.  8.   Quand et où a été créé le premier Parlement des Jeunes Suisses de l’étranger ?

9.  9.   Quelle association liée à l’OSE s’occupe des écoles suisses et des projets de formation

           à l’étranger ?

1010.   Où se situe la Place des Suisses de l’étranger ? Quand a-t-elle été inaugurée ?

1111.   Quel média diffuse des informations sur la Suisse en 10 langues ?

1212.   Depuis quand les Suisses de l’étranger ont-ils le droit de voter par correspondance au

            niveau fédéral ?

1313.   La Suisse : une nation de chercheurs. Combien de scientifiques suisses ont obtenu

            le prix Nobel ?

1414.   La randonnée : un sport national. Combien de kilomètres représente le réseau de

           chemins balisés ?

1515.  Cite 3 fleurs emblématiques des montagnes suisses.

1616.  Traditions : cite 3 exemples du patrimoine culinaire helvétique.

1717.  La liste des « traditions vivantes en Suisse » fait l’inventaire du patrimoine culturel

           immatériel de la Suisse ; pour chaque domaine (5), cite un exemple.

1818.  En Suisse, le peuple participe à la démocratie directe: quels sont les 3 moyens dont

           disposent les citoyens pour influencer la politique ?

1919.  Quelle votation pourrait remettre en question les accords bilatéraux entre la Suisse

           et l’Union européenne ?

2020.  La Suisse, pays neutre, représente les intérêts diplomatiques de certains pays dont

           les relations sont conflictuelles ; cite 2 pays dont la Suisse a favorisé les négociations.

 

ACCOMPAGNE TES RÉPONSES DE ... tes nom, prénom, date de naissance, téléphone, mail et canton d’origine. RÈGLEMENT : Les éventuels ex aequo seront départagés par 3 questions identiques lors d'un appel téléphonique. Un lauréat ne peut gagner un séjour 2 années consécutives.

 

Du 29 avril au 2 mai 2016 : Congrès UASF à AGEN, inscrivez-vous !
Vign_AGEN

58ème Congrès de l’UASF - Agen - 29 avril- 2 mai 2016

Cette année, c’est à Agen que vous viendrez participer au 58ème Congrès de l’UASF. Modestement, nous ne dirons pas qu’Agen peut rivaliser avec Bordeaux ou Toulouse. Toutefois, patrie du pruneau, avec son centre historique, ses cornières, son Ermitage, sa cathédrale, son Musée des Beaux- Arts (un des plus importants d’Aquitaine) ses édifices Renaissance et Art Nouveau, son Pont-Canal et ses Illustres, la petite cité sur les bords de Garonne mérite bien le détour !

L’objet de la table ronde annuelle, « Préserver la terre, nourrir la planète : paysans à la croisée des chemins », reflètera des préoccupations actuelles qui dépassent largement la ruralité du département : trois très bons connaisseurs des milieux agricoles de nos deux pays compareront les pratiques suisses et françaises et  évoqueront  en termes simples  ce thème   qui  conduit à réfléchir sur  les mutations profondes non seulement chez les gens de la campagne, mais aussi  dans les responsabilités de chacun d’entre nous.

Le Cercle Suisse de Guyenne et Gascogne se réjouit d’accueillir tous les présidents d’associations, les délégués officiels, les chefs de représentations consulaires suisses en France et de leur faire découvrir le Lot-et-Garonne et le Gers, deux départements du Sud-Ouest où l’Histoire se rencontre toujours au détour des chemins… A ce 58ème Congrès, Suisse et Gascogne se rejoindront pour le plaisir de l’esprit, du cœur et des papilles.

Principaux éléments du programme : (les horaires pourront être légèrement modifiés ultérieurement)

Vendredi 29 avril

Dès 14.30 : accueil des congressistes au Stim’Otel.

16.00 : conférence et questions/réponses : « les relations économiques, du point de vue des entreprises, entre la Suisse et la France » (accords bilatéraux,  libre circulation des personnes, la  formation professionnelle des jeunes seront aussi abordés). Intervenant :

M. François BAUR, Responsable affaires européennes et délégué permanent à Bruxelles d’economiesuisse et de l’Union patronale suisse

18.00 : réception officielle à la Mairie d’Agen ( avec Cors des Alpes et chorale)

Soirée libre.

Samedi 30 avril

8.30 : Assemblée Générale ordinaire de l’UASF, interventions officielles (Faculté des sciences, transfert en bus).

Pour les accompagnants : au choix, visite de la vieille ville à pieds (1h30 environ) ou visite et dégustation au Musée du Foie Gras de Frespech.

12.45 : déjeuner pour tous les congressistes au Château d’Allot (transfert en bus)         

14.30 : table ronde : « Préserver la terre, nourrir la planète : paysans à la croisée des chemins ». M. de La Peyrière, agriculteur, ancien Président de la Chambre d’Agriculture du Lot et Garonne et Conseiller Général, maire de St-Léger ; M. Ph. Jeanneret, Directeur de Recherches, Institut Suisse des Sciences durables, Agroscope-Zürich ; M. Ch. Gary, Directeur de Recherches, Unité Mixte de Recherches, CIRAD-INRA, Supagro Montpellier.

 19.30 : apéritif, soirée de Gala au Château d’Aubiac en compagnie du…fils bâtard d’Henri IV qui vous contera l’Histoire…(transfert en bus).

Dimanche 1er mai  (en bus  au départ d'Agen)

9.00 : excursion : découverte des bastides du Haut Agenais ;déjeuner à Gavaudun; visite chez un producteur artisanal de pruneaux (retour vers 18.00).

Lundi 2 mai (en bus au départ d'Agen)

9.00 : excursion : des terres d’Albret aux terres d’Armagnac (vieux Nérac,Abbaye de Flaran) ;déjeuner à La ferme de Flaran; visite des chais d’Armagnac (retour vers 17.30).

Organisation pratique

Hébergement : le contingent de chambres disponibles en ville  dans les hôtels d’Agen (hébergement en hôtels*** -essentiellement) étant quelque peu limité, il convient de réserver au plus tôt auprès de M. Marty  -  ACTOUR 47 (préciser « Congrès Union des Associations Suisses de France), tél : 05 53 66 07 46 -  email : actour47@tourisme-lotetgaronne.com

Inscription : merci de vous inscrire avant le 31 mars en retournant le bulletin d’inscription dûment rempli accompagné de votre chèque libellé à l’ordre du « CSGG-Congrès » à Mme Dominique Baccaunaud-Vuillemin - « Pesqué » - 47310 Ste-Colombe-en-Bruilhois, que vous pouvez joindre au : 05 53 67 22 00 ou 06 03 47 42 45 pour toute information complémentaire (excepté du 21 au 27 février).

Seules les inscriptions accompagnées du paiement correspondant pourront être enregistrées. Les  chèques seront encaissés  le 31 mars.

                                           

 

Congrès Mondial des Suisses de l'Etranger

93ème Congrès des Suisses de l'étranger à Genève

Le congrès a eu lieu du 14 au 16 Août 2015 à Genève sur le thème "La formation citoyenne: garantie d'une démocratie vivante".

Différentes personnalités ont pris la parole. Bientôt le compte-rendu avec les photos !

Pour prendre connaissance du rapport du Président de l'OSE, lors de la séance du CSE (Conseil des Suisses de l'Etranger), voir ci-dessous

AVIS DE DECES DE MONSIEUR PATRICK LEU, TRESORIER DE L'UASF
Vign_Patrick_LEU_123346_

Nous avons la grande tristesse de vous annoncer le décès brutal de notre cher ami et trésorier de l'UASF, Monsieur Patrick LEU, le 28 novembre dernier. Pour tous ceux qui le connaissaient et l'appréciaient, sa disparition restera comme une grande perte humaine et amicale. Patrick LEU était ce que l'on appelle "un homme de bien". Toujours affable et accueillant, il agissait avec pondération, rigueur et honnêteté. Quand il acceptait une responsabilité, ce n'était jamais à la légère et cela signifiait que nous pouvions lui faire totalement confiance. C'est ainsi qu'il avait accepté, après mûre réflexion, de présenter sa candidature au poste de délégué au CSE (Conseil des Suisses de l'Etranger) pour l'arrondissement de Strasbourg en 2013 puis à la fonction de Trésorier de l'UASF, en février 2014, lors du Congrès UASF de Paris. Depuis son entrée à ce poste, il avait vite prouvé qu'il était l'homme de la situation... L'UASF a perdu avec lui, et moi particulièrement en tant que présidente, un soutien solide et rassurant.

Il était également, depuis de nombreuses années, le Président charismatique de l'Association Suisse de la Haute-Marne. Nos deux clubs étaient voisins et nous avions pris l'habitude de jumeler nos activités, pour le plus grand plaisir de nos membres respectifs. Chaleureux et débonnaire, il était l'âme de ces fêtes qu'il organisait si bien à l'occasion du 1er Août ou quand le temps de la choucroute était revenu...

C'était aussi un époux et un père très attentif et aimant. Nous avons une pensée amicale pour son épouse Martine et sa fille Stéphanie dont il était si fier.

J'ai demandé à Monsieur Edouard Landolt, trésorier de l'UASF jusqu'en  2014 et contrôleur des comptes, de reprendre du service "ad interim" jusqu'au congrès d'Agen en avril 2016. Il a gentiment accepté et nous le remercions pour son engagement indéfectible et si efficace au service de l'UASF.

Nous garderons toujours le souvenir de Patrick LEU dans nos pensées.

Françoise Millet-Leroux

Présidente a.i. de l'UASF

 

Le message de la nouvelle Présidente
A la suite de la démission d'Anny Agrapart, à l'issue du congrès UASF 2015 de Vittel, faites connaissance avec la nouvelle Présidente a.i., Françoise Millet-Leroux
Trait d'Union - Le Journal
Trait d'union Déc 2013
TU-n°20.pdf (1,93 Mo)
Trait d'Union MAI 2013
TU-n°19.pdf (586,15 Ko)
Trait d'Union Janvier 2013
TU-n°18.pdf (1,24 Mo)
Trait d'Union Octobre 2012
tu-n°17.pdf (1,57 Mo)
Trait d'Union Mai 2012
Fête Nationale 2015
Vign_cid_87265C4B-C3A8-4456-9758-1C8293887924

Plusieurs clubs nous ont fait parvenir des photos de leur célébration du 1er Août. Voir en page Informations générales/actualités ou cliquer sur le lien ci-dessous

 

Les jeunes et l'Uasf
Vign_PHOTO_MARIE_LINGL

La lauréate du Concours Jeunes 2015 se nomme Marie LINGL

Agée de 17 ans, Marie est née en Emmental. Sa famille est venue s'installer sur la côte atlantique, à Saint-Nazaire en Charente, mais elle retourne régulièrement en Suisse pour ses vacances.

Marie vient d'entrer en terminale au lycée général La Salle Saint-Louis à Pont l'Abbé d'Arnoult pour préparer un bac économique et social.

Elle se destine à des études dans le domaine de l'art ou de l'édition.

Toutes nos félicitations !

 

 
1er Août à Strasbourg

A Strasbourg, le 9 Juillet dernier... ce fut jour de Fête Nationale !

Dans le cadre élégant du Parc de l'Orangerie et du Pavillon Joséphine, avec quelques jours d'avance pour permettre à tous d'être présents, le Consul Général Monsieur Marzio Tartini et son épouse ont offert à leurs nombreux invités une très belle occasion de célébrer ensemble la Fête Nationale Suisse. La chaleur était bien là, dans l'air caniculaire mais aussi et surtout dans les coeurs, grâce en grande partie à la présence  de l'invité d'Honneur de la soirée, le Canton du Jura : animation lyrique, présentation de produits jurassiens, buffet délicieux et typique et, enfin, tombola généreusement dotée, tout fut réuni pour faire de cette soirée une magnifique réussite !

Vign_les_invites_1er_aout_Strasbourg
1er Août en Haute-Marne

 

Samedi 1er Août , dans le cadre toujours aussi magique du lac de Morimond, a eu lieu la traditionnelle soirée organisée par l'Amicale Suisse de la Haute-Marne et son dynamique Président Patrick Leu, par ailleurs Trésorier de l'UASF, en présence de Mmes Beatrice Jàger-Louis, Consule à Strasbourg et Françoise Millet-Leroux, Présidente de l'UASF.

Ambiance toujours aussi chaleureuse et bon enfant d'abord sur la terrasse surplombant le lac puis autour d'un joyeux repas festif... et bien arrosé ! en attendant que la nuit tombe suffisamment pour admirer le magnifique feu d'artifice, clou final toujours très attendu de cette belle fête nationale - et amicale.

Vign_cid_61E0162E-DF1D-4CC5-B06C-A09CAA307EC1
Parc de l'Orangerie Strasbourg
Au Lac de Morimond
Cantique Suisse (Hymne)
Vign_hymne_suisse_partition
© 2015
Créer un site avec WebSelf